samedi 5 mai 2007

Viside du vieux Montréal et arrivée à Québec

Après un réveil matinal à cause du décalage horaire, nous avons découvert le vieux Montréal avec la place Jacques Cartier, l’hôtel de ville, le marché Bon Secours, Notre-Dame de Bon Secours ou la musée Pointe-à-Caillière...
Nous avons ensuite visité le musée Ramezay où j’aurai pu aller en stage. C’est un musée sur l’histoire de l’occupation de Montréal depuis les amérindiens jusqu'au XVIII-XIXème siècle. Une exposition temporaire sur la justice était présentée. Elle était très bien faite et très ludique. Cela se déroulait au premier étage. En dessous, il y avait une présentation d’une maison, du mobilier et du mode de vie à Montréal vers le XVIII-XIXème siècle. Nous avons eu le droit à une démonstration et une explication sur la façon de tisser par un bénévole en costume d’époque avec charlotte sur la tête (j’ai échappé à ça, je suis sur que j’aurai été très mignonne…). Elle était anglophone mais a fait l’effort de nous parler en français. Quand le vocabulaire français lui manquait, elle continuait en anglais. Je suis plutôt contente de moi parce que lorsqu’elle utilisait l’anglais je comprenais. Mais bon ce n’était pas très compliqué, elle simplifiait les terme pour être plus compréhensible. Elle nous a raconté l’histoire d’un mouton en Nouvelle-Zélande qui pour échapper à la tonte s’était caché. Ils l’ont retrouvé 6 ans après. Il était énorme par l’accumulation de la laine et après la tonte, il n’en menait pas large…Ensuite, nous avons pris notre repas dans un centre commercial, le complexe Desjardins. L’endroit où nous avons dînés (ici pour le midi, ils disent le dîner et pour le soir, le souper) était une sorte d’immense place. Le centre était occupé par toutes les tables et était entouré par tous les « restaurants ». Il s’agit de comptoirs comme dans les fast food. Il y a une dizaine de comptoir avec une multiplication des choix entre l’italien, le chinois ou le hamburger. Le repas fut rapidement englouti. J’avais choisi le chinois (pas cher pour une assiette bien remplie). Nous sommes rentrés à l’hôtel avec ceux qui partait pour Québec afin de récupérer les bagages.
Nous avons pris le car à la gare routière à 14h pour arriver à Sainte-Foy à 17h. J’ai ensuite rejoint l’appartement. J’ai été accueilli très gentiment par Stéfani, Sarah étant partis pour le week-end. Elle m’a fait faire le tour du propriétaire. J’ai déballé mes affaires et commencé à avoir un petit creux. Ne voulant abuser de la gentillesse de ma colocatrice et puiser dans leur réserve, je suis allée faire des courses sur ses indications au Provigo. Après avoir pris la route dans le mauvais sens, je suis finalement arrivée à bon port. Le supermarché n’est pas très loin de l’appartement (à condition de ne pas se tromper de route bien-sûr). L’avenue Myrand, sur laquelle se situe l’appartement, est bien desservie au niveau des services et commerces avec pharmacie, vidéoclub, buanderie, médecin, dentiste, bar… Le quartier est étudiant, proche de l’université mais pas bruyant et agréable avec un petit parc. J’ai eu du mal à trouver les produits que je voulais mais après avoir tourné entre les rayons, j’ai pu trouver de quoi ne pas mourir de faim (dont du vrai beurre salé ). Le Provigo à la taille d’un Shopi. Stéfani le considère comme une petite épicerie. Je vous laisse imaginer la taille des grandes surfaces…Je suis ensuite retourné à l’appartement où Stéfani dormait. Après un souper rapide, j’ai suivi son exemple bien qu’il n’était que 21h, décalage horaire oblige.
L'hôtel de ville de Montréal

La place Jacques CartierLe marché Bon Secours

Notre-Dame de Bon SecoursLe musée Pointe-à-CaillièreVue de Montréal, mélange d'ancien et de nouveau, reflétant les différentes époques de constructions de la ville.

1 commentaire:

Les Brard a dit…

mmm gothique n'est-ce pas ?

ym (et oui encore)