vendredi 4 mai 2007

Premier jour au Québec

Allo la France, ici le Québec.
Le départ s’est relativement bien passé. Pour quelqu’un qui n’a jamais pris l’avion, c’était une grande aventure. L’embarquement s’est bien fait. Le décollage a été assez crispant. La traversée a été rapide grâce aux films. Quoique le premier film a été difficile à comprendre en anglais au début jusqu'à ce que je comprenne qu’on pouvait changer de chaîne pour la langue (merci à l’hôtesse de l’air). Les premiers paysages du Québec furent enneigés. Bien que je n’osais pas trop regarder pas le hublot car la vision de l’aile me faisait oublier que je ne me trouvais pas dans un grand TGV. Histoire que je me racontais pour de pas avoir trop peur. L’atterrissage fut plus mouvementé. Nous avons eu le droit à un tour de montagne russe. Le pilote montait, descendait, montait, descendait et changeait de cap souvent pour atteindre l’aéroport dans le bon axe et à la bonne altitude. Mes intestins ont été un peu remués d’autant plus que j’avais u mal de crâne infernal.
Ensuite arrivée à Montréal Trudeau vers 13h30, il a fallu encore faire la queue pour l’immigration pendant au moins 45min. La personne sur qui je suis tombée était aimable comme une porte de prison.
Apres récupération des bagages tout en ce demandant où nous attendais les personnes de l’OFQJ. Ce détail fut réglé après le passage de la porte et la vision de deux charmantes femmes avec un panneau de l’OFQJ. Il nous a fallu attendre le reste de l’équipe. Nous étions 30 accueillis par cette avion. Pour quitter l’aéroport et rejoindre l’hôtel, nous avons du attendre le car qui je dirai était comme son chauffeur atypique.
Bref nous sommes arrivés à l’hôtel vers 16h environ. Après un rapide distribution des chambres et une installation (juste le temps de poser les affaires), nous sommes aller faire un petit tour. Nous avions rendez-vous à 17h pour le souper dans un restaurant, le Mars et Vénus. Pour ma part, je me suis rendu à une banque Scotia (merci maman pour les adresses) afin de ne pas avoir de frais.
Nous avons donc soupés. Avec le décalage horaire, même s’il n’était pas très tard, nous étions pour la grande majorité très fatigué. Mais se coucher à cette heure aurait provoquer un lever vers 3h du matin, heure canadienne, donc 9h, heure française. Nous avons donc continué notre pérégrination dans Montréal accompagner par nos deux guides, Catherine et Mireille. Nous sommes aller dans un bar : le Saint-Sulpice. Bar qui ne paye pas de mine de l’extérieur côté rue, ni de l’intérieur mais qui prend toute sa dimension côté cour avec une vision sur ses 3 étages et sa grande place derrière.
Bref, j’ai été raisonnable et me suis couchée vers 21h30, la fatigue commençant à s’accumuler. Je me suis quand même réveillée à 5h du matin. Je dormirai plus les autres nuits quand je me serai adapter au décalage horaire.
Au programme aujourd’hui : rendez-vous à 9h30 pour une visite du vieux Montréal ensuite départ pour Québec vers 14h et arrivée vers 16h30-17h. J’espère que le premier contact avec mes colocatrices se passera bien.

Autrement, les gens d’ici et même ceux qui sont avec moi de l’OFQJ doivent me prendre pour une simplette car je n’arrête pas de sourire. Depuis que j’ai commencé à entendre parler québécois, je suis ravi et je savoure pleinement chaque instant de mon séjour. Je suis très contente d’être ici et je vais en profite au maximum.

La suite au prochain épisode.

3 commentaires:

diogene a dit…

Mmmh, j'ai encore manqué une attraction, dommage. Ca avait l'air bien les montagnes russes proposées avec le vol sans supplément de prix.

J'espère que tu vas t'imprégner de l'accent québecquois. Ca sera d'autant plus agréable de te reparler après ^^

Profites bien de ton séjour et surtout, trouves-toi plein de sirop d'érable :D

Audrey a dit…

Ouah, déjà un commentaire ! Et d'une ancienne connaissance en plus, lol ! Alors moi aussi je viens te laisser un petit message, d'autant plus que je fais la tournée des blogs des L3 Patrimoine (ça en fait des choses à lire mais c'est bien sympathique d'avoir des news de chacun!). Bref, c'est clair que ce serait drôle si tu revenais avec l'accent québécois mais tu sais ce que j'en pense... lol. Voilà 1er petit message de l'Irish girl qui reviendra surement ! See you !

Marie a dit…

Coucou Agnès !

Contente de voir que tu vas bien ! Désolée pour mon absence de nouvelles : tu ne reçois toujours pas mes mails je crois. Plus d'infos sur mon blog : m3a6r8i5e.over-blog.fr
Audrey semble avoir beaucoup de lecture... qui lit-elle à part toi, Delphine et moi ?
Gros becs !