mardi 8 mai 2007

Mes deux premières journées de stage

Ma première rencontre avec mon tuteur : Éric Dumas s’est très bien passé. J'ai aussi rencontré Isabel Gagnon, responsable de toutes les expositions dans l'arrondissement. J’ai été très bien accueilli. La journée a commencé par un mise au point sur le travail que j’aillais effectuer pendant mon stage. Mon travail va consister au fil des semaines à partir d’une vision globale de l’occupation amérindienne des berges du Saint-Laurent pour petit à petit me concentrer sur le site de la maison des Jésuites et son importance par rapport aux autres sites fouillés. Cette synthèse va m'amener à réaliser un concept d'exposition qui pourra être mis en place pour le 400ème anniversaire de la ville en 2008. Ensuite, il m’a présenté à l’étage. Il règne une ambiance plutôt sympa. Nous sommes partis après à la maison des Jésuites de Sillery, musée et site archéologique. C’est là qu’aurait lieu l’exposition que je devrais concevoir. Puis nous sommes repartis au bureau d’arrondissement où il m’a montré mon bureau avec mon ordinateur et mon téléphone… J’ai commencé mes recherches sur les amérindiens. Ma seule source de recherche à l’arrondissement est internet. A la fin de la journée, j’avais l’impression de ne pas avoir fait grand-chose, tant le sujet est vaste et intéressant. J’ai du pain sur la planche car l’archéologie québécoise est moins développée qu’en France. Il y a encore peu d’étude sur le sujet. L’archéologie québécoise s’est surtout concentrée sur les traces après l‘arrivée européenne et très peu sur les traces dite préhistorique. Croyez-moi, y’a du boulot, je ne risque pas de m’ennuyer.
Le jour suivant, je suis allée faire mes recherches à la maison des Jésuites. J’ai épluché toute la documentation mise à ma disposition. J’ai trouvé le plus de renseignements dans un article d’une revue sur l’histoire québécoise. Il m’a donné de bonnes pistes. J’ai déjà quelques sites amérindiens le long du Saint-Laurent. Mais étant donné que ma connaissance de la géographie québécoise n’est pas la meilleure, je ne sais pas s’ils entrent ou non dans la zone choisie pour l’étude. Demain, je vais à l’université de Laval pour recueillir des informations plus archéologiques sur mon thème. J’ai aussi envoyé quelques courriels pour demander des informations auprès de sites archéologiques, de l’association des archéologues québécois et du centre de documentation du ministère pour pouvoir consulter les rapports de fouilles des sites archéologiques. Espérons qu’ils me répondent, leur aide serait la bienvenue. Comme vous pouvez le constatez, je ne chôme pas et ce n’est que le début…
La maison des Jésuites avec au premier plan le cimetière des amérindiens convertis

3 commentaires:

Les Brard a dit…

Ben di diou vu le projet va falloir que tu restes un peu plus de deux mois la bas, non?De toute façon ici il fait pas beau.Le soleil a tenu jusqu'au 28 avril c'est tout.

Les Brard a dit…

classe la maison des jésuites !
est-ce qu'il font pousser des palmiers la bas ?

ym

Unknown a dit…

ça y est, bravo !!!
En meme pas deux semaines sur le nouveau continent, tu as retrouvé le cimetière de toute la famille Carfentan