dimanche 13 mai 2007

Résumé de ma première semaine de stage

Le reste de ma semaine a principalement consisté à des recherches à la bibliothèque de l’université. Vous ne pouvez pas imaginer la grandeur de cette bibliothèque. Un seul étage suffit à contenir au moins toute la bibliothèque de Lorient. Et encore il ne s’agit que de celle des sciences humaines. Bref, elle se divise en 5 étages selon les différentes matières. Le simple fait de trouver le bon étage m’a pris quelques dizaines de minutes. Ensuite il a fallu trouver un escalier pour y monter. L’étage qui m’intéressait était le 4ème. Après avoir enfin trouver les escaliers et l’étage auquel ils menaient, j’ai pu commencer mes recherches. Je suis tombé sur un livre très intéressant qui faisait l’inventaire de sites archéologiques préhistoriques. Pile poil ce qu’il me fallait sauf qu’il datait de 1977 et que les sites étaient représenté par des petits ronds, triangles ou carrés. Comment savoir s’ils correspondaient vraiment à ce que je cherchais ou non. J’ai déjà éliminé tous les sites qui étaient issu de la culture inuit. J’ai commencé un travail laborieux en regardant sites par sites s’il se trouvait bien dans la zone qui m’intéressait. Mais j’ai vite abandonné l’affaire. Certains sites n’avaient même pas été fouillés et seulement cité dans un ouvrage. De plus, la date de parution du livre laissait penser que au moins le double de site si ce n’est plus avait été inventorié. Toutefois je peux dire que maintenant, j’ai une bonne connaissance de la géographie du Québec. J’ai continué ma recherche. J’ai quand même bien avancé. Pendant mon séjour à l’université, j’ai réussi à me faire un copain. Un grand noir est venu m’aborder en me disant, je cite : « je suis tombé sous ton charme ». Ha ha ha, je rigole ! Non je n’ai pas eu cette réaction devant lui. Je l’ai laissé dire pendant que je faisais quelques photocopies. Il a laissé tomber quand je lui ai dit que j’avais quelqu’un en France qui m’attendait. Il a fini par dire : «c’est dommage je t’aurai bien invité au restaurant ». Et oui pas de bol ! La brève conversation se finit avec mon retour à mes livres.
J’ai aussi assisté Mercredi à l’arrondissement à une conférence sur l’histoire de la ville de Québec. Elle avait pour bu de donner une base au employée de la ville en vue du 400ème anniversaire de la ville. Cela m’a permit de faire un peu le point sur mes recherches avec Mr Dumas. En fait, j’ai une grande liberté autant dans mes horaires que dans mes choix de lieu de recherches. Je fais un peu ce que je veux du moment qu’il y a le résultat à la fin.
Les jours suivants, je suis retourné à l’université pour compléter mes données. J’ai réussi à identifier quelle tribu peuplait le territoire des berges du Saint-Laurent. Il s’agit des Iroquois du Saint-Laurent, d’où leur nom…C’est le peuple qu’a rencontré Jacques Cartier lorsqu’il est arrivé en 1534. Mais lorsque Champlain est revenu en 1608, ce peuple avait disparu. Pour faire avancé mes recherches, il faut que je qualifie la culture matérielle de cette tribu. Pour ceux qui ne comprenne pas, il faut que je détermine quels objet qui leurs sont caractéristiques. Cela est très important en vue de la conception de l’exposition. D’autres questions sont apparues aussi : pourquoi ont-ils disparu ? Qu’est-ce qui faire dire qu’ils ont disparu ? Qui les a remplacé ? Il faut que j’ai un aperçu d’un inventaire récent des sites des berges du Saint-Laurent et surtout que je me concentre sur les sites existants autour de Québec pour connaître leurs occupations. Bref pas mal de travail en perceptive mais j’ai déjà fais un premier pas.
Toutefois, cela pourrait aller beaucoup plus vite si je pouvais accéder aux rapports de fouille. Il se trouve au centre de la documentation archéologique au ministère de la culture et des communications. Ils sont visibles sur rendez-vous. J’ai essayé à plusieurs reprise de prendre ce fameux et précieux rendez-vous par courriel ou par téléphone mais sans jamais de réponse. Comment peut-on prendre rendez-vous si ça ne répond jamais ? Mon tuteur a comparé cela à Asterix et Obélix et les douze travaux pendant l’épisode dans l’asile. Pour ceux qui ne connaissent pas lisez le, ça correspond tout à fait. J’ai eu à faire à la même situation à la bibliothèque de l’université pour chercher un livre. Bien qu’il soit disponible, il n’était en rayon. Un deuxième exemplaire se trouve à la réserve. Je dois donc aller à la réserve mais ou se trouve la réserve. Du 4ème, je descends à l’accueil au 1er pour le savoir. Elle est au 2ème. Arrivé au 2ème, il s’agit de la réserve de sciences politiques. Je tente quand même. Je suis dans la bonne réserve mais le livre a été mis de côté par un professeur pour ses élevés donc pas pour moi. Il faut que j’aille voir au pré-classement au 4ème. Je remonte au 4ème pour trouver le pré-classement qui n’est bien sur pas indiqué sur les panneaux. Je me di que c’est peut-être le gars un peu dégarni avec un queue de cheval (même style de Mr Monteil pour mes collègues de Nantes) se baladant souvent dans les rayons avec son walkman. Je lui demande, il va voir. Il ne l’a pas dans son pré-classement. Il va voir dans le rayon même si j’ai déjà regardé 10 fois autrement je ne lui aurait pas demandé. Bizarre, il n’y ait pas. Finalement, je me retrouve sans livre, sans savoir où il est et j’ai perdu au moins une 30min.
Autrement, quand je pars ou quand je reviens de ma journée, lorsque je vais remettre le vélo derrière l’immeuble, je croise souvent une marmotte. Et oui, j’ai bien dit une marmotte. Elle a fait sa vie là. Elle cohabite avec d’autres marmottes et des chats. Au début, ça m’a surpris mais on m’a expliqué qu’ici les marmottes n’étaient pas aussi sauvages que chez nous.
Demain, je dois retourner à la maison des Jésuites pour prendre connaissance de la banque de donnée sur la collection d’artefacts (objets) trouvés pendant les fouilles du site. J’espère que le ministère va me répondre. Ça ferait bien avancer les choses.

Voila ma copine la marmotte qui vit derrière l'immeuble

2 commentaires:

Les Brard a dit…

Maintenant que tu me parles des indiens originels des bords du st-laurent,je te conseille le dernier NationalGeographic qui fournit un bon article sur les indiens originel d'amérique et les premiers colonisateurs anglo-saxon de la floride au quebec, comment il vivait et comment ils ont disparus,leur rapport avec les colons.
Ca va peut-être t'intéressé.


ym.

Nutellamandine a dit…

Eh bien Agnès quel sexe appeal, à peine arrivée et voilà que tu séduis déjà de beaux québécois !!

Sinon est-ce que les marmottes quebecoises ont aussi un accent ?