jeudi 14 juin 2007

Cinquième semaine de stage

Et oui la cinquième semaine, que ça passe vite. Donc après mon dernier rendez-vous avec Mr Dumas, je devais me concentrer sur les sites de Québec. Lundi et Mardi, je suis allée au ministère. Lundi, J’ai complété les informations que j’avais déjà avec les objets trouvés sur ces sites. Mardi, j’ai commencé à consulter les rapports de fouilles pour les sites qui avaient une appartenance culturelle définie. Un vrai travail de fourmi ! J’ai découvert plein de chose, de bonnes et des moins bonnes. Les sites autour de la maison des Jésuites ne sont pas si importants que ça ou alors ils ont été fouillés dans les années 60 donc ne sont pas beaucoup documentés. Un site notamment possède des planches de matériel lithique faites à la main. Ça m’a rappelé de bons souvenirs de l’année dernière lorsque je devais faire la même chose. Personnellement, comme je ne suis pas du tout doué pour le dessin, ça ne ressemblait à rien. Mais là, c’était bien fait. Autrement, j’ai aussi appris qu’il y avait peut-être d’autres sites autour de la maison des Jésuites mais qu’ils étaient recouvert sous au moins 10 m de terre de remblai. Cette terre provient des chantiers de grands magasins. Il y a peut-être un potentiel mais on ne le sait pas… Je me suis aussi amusé… à faire une carte de la région de Québec avec la localisation des sites et leur appartenance culturel. J’ai commencé à faire une synthèse des informations recueillies sur ces sites pour ma prochaine réunion avec Mr Dumas, le mercredi. Le jeudi, j’ai continué cette synthèse toujours pour les sites avec une appartenance culturelle définie. Il y a, surtout sur la rive sud, des sites très importants. Certaines ont connu une occupation quasi continue durant toutes les périodes préhistoriques. Certains sites font parties des plus anciens du Québec. Un site appartient même à une période que je n’ai pas trouvée pour l’ensemble des sites de la vallée du Saint-Laurent auxquels je me suis intéressé au début. Vendredi, je suis retournée à la documentation archéologique du ministère pour consulter les rapports de fouilles des sites indéterminés, c’est-à-dire qu’il a été impossible de leur définir une période d’occupation. Pour certains sites, il n’y a rien ou presque. Pour un site, le seule document qu’il y avait dessus était un pauvre feuille avec son code Borden marqué et quelques notes griffonnés à la main et indéchiffrable (même pour un pro des hiéroglyphes). Cette situation a été valable pour plusieurs sites et j’avouerai que ça m’a facilité la tâche. Ouf ! Ça de moins à faire. Le week-end était le bienvenu. Samedi, je suis allée aux chutes de Montmorency. Elle fait 83m de haut, 30 de plus que les chutes du Niagara. C’est un lieu magnifique avec des paysages splendides et un calme reposant. C’est aussi un lieu historique qui fut le témoin des batailles entre Français et Anglais au moment de la Conquête en 1759. Je me suis bien baladée et ai descendu (pas monté, je ne suis pas une sportive) les 487 marches de l’escalier panoramique avec ses belvédères. J’ai pris mon dîner (déjeuner pour les Français) là-bas et ai fini mon petit parcours. Il faut savoir que les chutes sont à une dizaine de km de Québec et comme je suis allée toute seule, j’ai pris le bus. Le bus met un peu plus d’une heure pour faire le trajet avec des correspondances et ne passe qu’une fois toute les deux heures. Il ne fallait pas que je le loupes à l’aller ou encore moins au retour. Même ce n’est pas si loin (j’aurai pu y aller en vélo), le long temps que le bus met s’explique par le fait qu’il ne prend pas le chemin le plus direct pour y aller et fait plein d’arrêts. J’ai donc bien profité de cette journée commencée sous la pluie mais fini sous un beau soleil. Le dimanche a été relaxe mais avec un peu de travail quand même.
Les chutes de Monmorency
Une autre vue des chutes
L'esaclier panoramique
La magnifique (mais bryuante) vue que j'avais lors de mon déjeuner
Au loin, Québec, dans le brouillard

1 commentaire:

Les Brard a dit…

Maintenant on est obligé de laisser un commentaire à chaque fois, on a la pression. Bon syons franc, je ne lis pas tout ce que tu écris. C'est comme ça certaine chose me passe un peu au dessus de la tête...mais je ne veux pas de reproche sinon je raconte toute ma semaine à Lourdes sur mon blog et t'es obligé de tout lire.